Certaines activités telles que l’abattage minier ou de roche nécessite de casser des matériaux durs et résistants. Il en est de même lors de travaux de démolition ou de construction. Il est alors impératif d’avoir recours à un outil professionnel adapté : le brise roche hydraulique (https://www.rdsfrance.com/brh/).

Qu’est-ce qu’un brise roche hydraulique ?

Le brise roche hydraulique est également fréquemment appelé marteau hydraulique ou plus simplement BRH. On peut comparer cet outil à un marteau-piqueur taille XXL. Il est utilisé afin de casser des matériaux durs comme de la riche. Il ne s’utilise pas seul mais fixé au bout du bras articulé d’un tractopelle ou d’une mini-pelle. On parle alors d’engin porteur.

Comment fonctionne le BRH ?

Le bon fonctionnement du brise roche hydraulique repose sur son engin porteur et sa compatibilité avec celui-ci. Le circuit hydraulique de l’engin porteur fournit alors de l’huile sous pression qui permet l’élévation du piston du marteau hydraulique. Celui-ci va se retrouver en position haute. Ensuite, l’huile est relâchée par un clapet qui se trouve situé au niveau de l’accumulateur. Le piston peut ainsi effectuer sa descente. La frappe puissante du BRH est possible grâce à la grande vitesse à laquelle se produit la descente du piston. C’est ainsi que cet outil peut sans difficulté briser des obstacles encombrants ainsi que tous types de matériaux durs. Lorsque le brise roche n’est pas doté d’un accumulateur, on trouve à la place un amortisseur d’azote. Les avantages de ce système sont la diminution des vibrations causées par le recul du piston ainsi que celle des chocs subis par la machine et l’opérateur. Ainsi, l’énergie est accumulée afin de servir à la frappe qui suit.

Quelles options pour un marteau hydraulique ?

Certaines options peuvent être ajoutés à cet outil. Elles peuvent ainsi améliorer sa rentabilité et sa longévité. On les sélectionne selon les tâches auxquelles est destiné le brise roche et les matériaux qu’il doit briser.

SHARE
Previous articlePasser un examen de radiologie à Noyon